Émission du 30 août 2025
Sophie Pointurier Notre Part feroce + Bobo love
Le soir avant de me coucher, j’écoutais des histoires sur une radiocassette et je m’amusais à mimer les personnages. Catherine Deneuve racontait Cendrillon, Gerard Philippe « Pierre et le Loup », et Chantal Goya chantait « La chèvre de monsieur Seguin ».
Ce conte là était mon préféré. J’étais tour à tour la petite chèvre qui s’ennuie ferme dans son enclos et tire sur sa longe, ou monsieur Seguin, inquiet de la voir fuir dans la montagne. Je scandais scrupuleusement chaque phrase jusqu’à la rencontre avec le loup, m’appliquant particulièrement pour le combat final.
SOPHIE POINTURIER‐NOTRE PART FEROCE‐PHEBUS
Après la Femme Périphérique (Harpercollins) ou elle mettait en scène la « disparition » (du mur de Berlin, d’un peintre et aussi des femmes dans l’art) puis Femme Portant Fusil (Harpercollins) ou des femmes voulant monter un projet dans un hameau, (entre Women’s land et modèle Béguinal ?)étaient confrontées à l’agressivité des hommes à laquelle elle répondaient par le fusil, Sophie Pointurier, dans ce dernier roman, convoque le fantastique en général (la Dame Blanche), et la figure du loup garou en particulier. La Lycanthropie comme thérapie ? À voir, puisque dans le fond, c’est une histoire de relations et d’amour entre les mères et les filles qui nous est conté ici.
En seconde partie, Bobo Love revient avec ses chroniques, cette fois il nous parle de deux polars italiens.
MAITRESSE de Valerio MARRA - La Bête noire - Robert Laffont
L’ANGE GARDIEN de Leo GIORDA, « Une enquête de Woodstock » - Gallmeister