Radio Libertaire (non officiel)

Bulles noires

B.D. et polar

Dernière émission (6 décembre 2025)

Les femmes de la Série noire

La maquette (de la Série Noire) est confiée à Roger Allard, qui soumet à Marcel Duhamel une couverture parsemée de petites fleurs vertes sur fond blanc. Le projet est jugé, selon les propres mots du patron, « un tantinet bucolique pour de l’étripaillage en série ». Germaine Gibard est chargée de faire une nouvelle proposition (…) Loin des fleurettes, la proposition de Germaine Gibard rompt avec les usages en vigueur dans l’édition populaire. La couverture noire à liseré blanc, qui rappelle un faire‐part de deuil inversé, la sobriété typographique du lettrage jaune, l’absence d’indications tapageuses pour séduire le lecteur, sont autant d’éléments novateurs mais qui sont en phase avec le standing Gallimard.
Marcel Duhamel parvient donc à imposer la maquette de Germaine et, avec elle, ce sont les codes chromatiques du genre qui évoluent : le noir et le jaune deviennent les marques du roman noir en France.
NATACHA LEVET & BENOIT TADIE‐LES FEMMES DE LA SERIE NOIRE‐GALLIMARD

On savait la participation active des femmes dans la création et l’élaboration de cette collection mythique, il était bien qu’un ouvrage en décortique les fondements et détails.

Natacha Levet et Benoît Tadié vont nous présenter en direct ce livre indispensable.