Radio Libertaire

Femmes libres

Enregistrements

21 octobreGermaine Berton / Voltairine et ses ami.e.s

Germaine Berton / Voltairine et ses ami.e.s

D’Ève à Philomène sans oublier les autres : Germaine Berton, une anarchiste passe à l'action. Pour Germaine Berton, une seule obsession, tuer Léon Daudet, l’un des dirigeants royalo-nationalistes de l’Action française. C’est finalement le chef des Camelots du roi, Marius Plateau, qui essuiera les tirs de son pistolet.

Voltairine et ses ami.e.s, une nouvelle association anarcha-féministe à Lorient, avec Azucena, Sophie et Monica. « Ouvrir les yeux, prendre la parole, avoir une pensée libre, toujours dans la joie, l’optimisme et la volonté de transformer la société. » voltairineetsesami.e.s@gmail.com

14 octobreLes sorcières du 21ème siècle / Claire Auzias, Un fait d’été

Les sorcières du 21ème siècle / Claire Auzias, Un fait d’été

La Tribune libre de Marie-Jo : Les Sorcières du 21ème siècle !

Claire Auzias présente Un fait d’été, TheBookEdition, 2020 : Que faire d’un sursis de cinq ans en Cour d’Assises ? Fuir là-bas, fuir et ne pas en revenir. À rebours d’une légende dorée que d’aucuns fabulent, nous voici aux rives d’un après-68 dans l’invention d’une survie éphémère et hasardeuse.

7 octobreArabofolies / Droit du Sol, Droit du Son / Les corps-esprits réduits au silence

Arabofolies / Droit du Sol, Droit du Son / Les corps-esprits réduits au silence

  • Arabofolies Acte V Soulèvements, du 16 octobre au 3 novembre avec Dorothée Engel : festival dédié à tous ceux et celles qui s’expriment avec liberté sur leurs identités plurielles en musiques, en images, en paroles, et pour la première fois à travers la danse.
  • Droit du Sol, Droit du Son au 23ème Festival Villes des Musiques du Monde édition Douce France du 9 octobre au 9 novembre 2020 – Paris – Seine-St-Denis – Grand Paris, avec Naïma Yahi, historienne, chargée de l’Observatoire des musiques et danses d’ici au sein de l’association Villes des Musiques du Monde.
  • Marie-Claire Calmus, Les corps-esprits réduits au silence, Editinter, 2020 : contrôles, pressions, directives mortifères qui en cette période se sont renforcés d’une façon drastique.
30 septembreMonique Dental : proscrire les termes de « sex workers »

Monique Dental : proscrire les termes de « sex workers »

Monique Dental, pour le groupe d’associations et d’organisations visant à proscrire les termes de « sex workers » dans les textes de l’O.N.U.

23 septembrePierre Bance, La Fascinante démocratie du Rojava

Pierre Bance, La Fascinante démocratie du Rojava

Le Contrat social de la Fédération de la Syrie du Nord, Éditions Noir et Rouge, 2020. L’œuvre de la révolution du Rojava, et plus spécialement sur ses aspects idéologiques, juridiques et institutionnels, et sur la question de l’émancipation des femmes.

16 septembreNotre corps, Nous-mêmes

Notre corps, Nous-mêmes

  • La Tribune libre : autour de Notre corps, Nous-mêmes
  • Yéléna Perret et Nathy Fofana, du Collectif d’autrices, Notre corps, Nous-mêmes, Éditions Hors d’atteinte, 2020
  • Mise en perspective avec La Corps féministe, Corps Accord, Guide de sexualité positive, Les Éditions du Remue-ménage, 2019
9 septembreKaren Messing, Les souffrances invisibles

Karen Messing, Les souffrances invisibles

Pour une science du travail à l’écoute des gens, Éditions Écosociété, 2016. L’écart entre la réalité des scientifiques et celle des travailleurs et travailleuses de statut social inférieur est à l’origine de graves problèmes de santé généralement ignorés. Nous l’écouterons aussi dans une interview donnée à Écosociété en avril 2020.

2 septembreMary Lou Williams / Veronika Boulytcheva / Aleksandra Svinina

Mary Lou Williams / Veronika Boulytcheva / Aleksandra Svinina

  • D’Ève à Philomène sans oublier les autres : Mary Lou Williams une pianiste de jazz américaine remarquablement douée, née en 1910 et décédée en 1981 mais aussi une des meilleures arrangeuses de sa génération, et une compositrice prolifique. Elle a créé le premier ensemble de jazz exclusivement féminin. L’occasion peut-être d'évoquer aussi Blanche Calloway, la sœur de Cab et Lil Hardin Armstrong, la femme de Louis, etc.
  • Un programme de jazz women entrecoupé de nos lectures d’été
  • Veronika Boulytcheva, chanteuse-guitariste et compositrice-interprète, russe, pour ses prochains spectacles, et Aleksandra Svinina, pour la situation des femmes dans la Russie contemporaine.
15 juillet
8 juilletNadia Nakhle / Marie-Claire Calmus

Nadia Nakhle / Marie-Claire Calmus

  • Nadia Nakhle, Les oiseaux ne se retournent pas, aux Éditions Delcourt, 2020. C’est un magnifique roman graphique qui évoque le destin, tragique mais aussi empreint d’espoir, des enfants isolés qui quittent la guerre et la pauvreté pour émigrer en Europe.
  • Marie-Claire Calmus : Vigilance orange, Editinter (2020). Démarches vitales entreprises pour survivre à la société de contrôle et d’(entre) surveillance dont l’emprise s’est accrue durant les dernières décennies.
1er juillet
17 juin
10 juin
3 juin