Radio Libertaire (non officiel)

Femmes libres

femmes qui luttent, femmes qui témoignent

Présentation

L’émission s’efforce de rendre visibles, d’une part, les conditions de misère faites aux femmes sur l’ensemble de la planète et, d’autre part, l’immense travail qu’elles accomplissent, travail que les différents pouvoirs continuent de s’approprier en le maintenant volontairement invisible, qu’il s’agisse du travail domestique, du travail de production, de reproduction ou de lutte féministe, syndicale, politique. Nous souhaitons que cette information suscite une prise de conscience, une prise de confiance et un désir de lutter, car n’oublions pas que, si des femmes ont forcé le barrage de l’exclusion, comme le dit Geneviève Fraisse, quand on cesse d’exclure, on discrimine ! Par exemple, à travail égal, le salaire est toujours inégal.

L’émission rend compte du travail sur le terrain : lutte pour le droit à l’avortement et à la contraception, lutte contre toutes les violences (violences conjugales, incestes, viols, harcèlement sexuel, système prostitutionnel, exploitation économique, etc.), lutte contre les discriminations, solidarité avec les femmes du monde entier, pacifisme, anticléricalisme, antiracisme, etc. Elle accueille des historiennes, sociologues, philosophes, scientifiques, dont les recherches permettent de mieux comprendre les mécanismes d’oppression et de domination.

Elle aborde la création : littérature, cinéma, arts plastiques, théâtre, musique… et les manifestations qui mettent en valeur les créations féminines et/ou féministes.