Radio Libertaire (non officiel)

Trous noirs

trous noirs

Émission du 25 avril 2022

Émission spéciale « Espagne années 70 »

En février dernier, a eu lieu à Barcelone une grande exposition sur le thème « L’underground et la contre-culture en Catalogne dans les années 70 ». Mireille Mercier et Daniel Pinos nous présentent leur reportage réalisé à cette occasion, autour de rencontres avec trois importants acteurs de la renaissance du mouvement libertaire à cette époque : Pepe Ribas de la revue libertaire et contre-culturelle Aloblanco, Manuel Aisa animateur de l’Ateneo Encyclopédico Popular de Barcelone et Francesc Boldú de la C.N.T., chevilles ouvrières des « Rencontres internationales des Journées libertaires de Barcelone » qui regroupèrent 500 000 personnes en juillet 1977.

L’utopie, l’enthousiasme et la créativité de toute une génération a bouleversé la Catalogne et remis en question l’austère régime franquiste, son immobilisme et sa répression. Elles réveillèrent l’esprit créatif, révolutionnaire et libertaire de toute une génération avec l’émergence des luttes ouvrières, des communautés, du féminisme, des luttes des homosexuelles, du psychédélisme, de l’antimilitarisme, l’écologie, la spiritualité, la musique, la poésie, les arts d’avant-garde, les bandes dessinées et les fanzines.

Le reportage est illustré par de nombreuses pages musicales : Pink Floyd, Nico, les Stones, mais aussi avec des groupes catalans de ces années de feu pour toute une partie de la jeunesse qui se libérait de la dictature.