Radio Libertaire (non officiel)

Traffic

musiques urbaines et libres propos

Présentation

Dans Traffic, il n’y a que des trafiquants notoires et des alchimistes clandestins. Avant d’être des animateurs, Agnès et Thierry, les acharnés du mercredi 22h30, sont avant tout des passeurs d’émotions, des arrangeurs de rencontres improbables, des ficeleurs de paquets cadeau. Support privilégié, la musique garde une grande place dans la programmation de Traffic. Partant de la remarque de Philippe Carles & Jean-Louis Comolli (in Free jazz / Black power, éd. Folio) qu’aucune musique n’est socialement inactive, idéologiquement insignifiante, ni sans effet sur le normage culturel des comportements, les bases philosophiques d’une programmation radicalement différente sont posées et il s’agit alors d’offrir aux auditeurs des musiques, des lectures, des images, des histoires agissant en cohérence avec l’engagement de la plus rebelle des radios. Mêlant les sons d’Ailleurs, les accords rebelles du rock, les discours revendicatifs du rap, les mélodies chaloupées du dub et du reggae, aux accents de sincérité de la chanson française. Les musiques croisent bien souvent les chemins de l’écriture avec ce que cette dernière apporte de rêve, d’évasion, mais aussi de révoltes et de témoignages.

Ainsi, que la rencontre se fasse autour d’un livre, de textes ou d’articles, il y est toujours question d’un engagement, celui de défendre une parole libre, avant tout et surtout, quand on cherche à la réduire au silence.

Attentifs à des évènements que nous soutenons, à des lieux que nous apprécions, à des praticiens de la liberté que nous aimons, nous avons plaisir à les retrouver dans leurs engagements fidèles. Partisans, nous avons aussi choisi d’accueillir ceux qui dénoncent le commerce des consciences, les nouvelles formes du colonialisme. Enfin, sans complexe, nous réussissons à parler d’arts plastiques, de photographie et de vidéo sans le support de l’image.

Ainsi la programmation de Traffic papillonne (au sens fouriériste) sur des idées, des pratiques, des doutes et des actions qui reposent toujours, il ne faut pas l’oublier, sur l’engagement de femmes et d’hommes qui ne se satisfont pas du monde tel qu’il est. Nous partageons cette envie de transformer ce monde et nous les soutenons, dès lors que nous défendons les mêmes valeurs.