Radio Libertaire (non officiel)

Si vis pacem

émission antimilitariste de l’Union pacifiste de France

Présentation

Émission antimilitariste animée par les membres du groupe parisien de l’Union pacifiste, section française de l’Internationale des résistants à la guerre.

Depuis 1983, sur 89.4 MHz, l’Union Pacifiste vous parle du désarmement unilatéral, c’est-à-dire l’abolition de toutes les armes et de toutes les armées, en commençant par la France.

Cette généralisation de l’objection de conscience à l’échelle d’un pays a été lancée pas Sébastien Faure (pour supprimer les guerres), puis reprise par Louis Lecoin (qui, en 1963, avait obtenu un statut pour éviter la prison à ceux qui refusent d’apprendre à tuer).

Dans le cadre de l’objection de conscience et de l’antimilitarisme : présentations résumées de publications scientifiques, philosophiques traitant du fonctionnement humain sous l’angle de la violence, de ses déclencheurs, les théories sur ses origines, et des moyens politiques officiels d’y remédier. Seront présentées parallèlement les analyses scientifiques et/ou pacifistes de l’agressivité humaine dépassant les visions militaires traditionnelles et actuelles.