Radio Libertaire (non officiel)

Médias et antifascisme

contre l’extrême‐droitisation des médias

Émission du 11 juillet 2025

« Le Puy du Faux » avec l’historien médiéviste Florian Besson

L’émission Médias et antifascisme reçoit l’historien Florian Besson coauteur du livre Le Puy du Faux – Enquête sur un parc qui déforme l’histoire sorti en mars 2022 aux éditions Les Arènes. Depuis le 15 septembre 2023 le fondateur du parc à thèmes du Puy du Fou Philippe de Villiers dispose d’un créneau hebdomadaire sur la chaîne de télévision CNews et la station de radio Europe 1.

Intitulé « Face à De Villiers » il a été créé une semaine après la diffusion par France 2 d’un numéro du magazine « Complément d’enquête » sur le Puy du Fou. En avril–mai 2021 l’hebdomadaire Le Point lui a aussi consacré un hors‐série dans lequel Philippe de Villiers nie le caractère idéologique de ses spectacles.

Celui‐ci a d’ailleurs durant 25 ans confié les clés de son spectacle son et lumière sur la guerre de Vendée à l’actuel ministre de l’intérieur Bruno Retailleau. L’ouvrage de Florian Besson rédigé avec Mathilde Larrère, Pauline Ducret et Guillaume Lancereau porte lui un discours critique sur les méthodes de Philippe de Villiers.

Il cite par exemple les travaux d’historien‑ne‑s comme Chloé Leprince, Jean‐Clément Martin, Michel Vovelle, Claude Langlois, William Blanc, Christophe Naudin et Guillaume Mazeau pour contrebalancer les récits enchantés de l’ancien secrétaire d’État à la culture. Il dénonce également les idées de Reynald Secher auteur en 1985 à l’université Paris–Sorbonne d’une thèse sur le « génocide vendéen ».

Ce travail validé notamment par Pierre Chaunu membre du cercle national Jeanne d’Arc et animateur de l’émission Les mardis de la mémoire sur Radio Courtoisie montre ainsi la provenance idéologique de ses « recherches ». Reynald Secher passe aujourd’hui souvent sur des médias comme CNews, TV Libertés, Radio Courtoisie, à l’université d’été d’Academia Christiana ou encore à un colloque organisé au Parlement européen par le « conseil scientifique » de Civitas.

L’analyse du Puy du Fou nous permet enfin de cibler des « historiens de garde » comme Franck Ferrand, Jean Sévilla, Lorànt Deutsch, Dimitri Casali, Éric Zemmour ou Stéphane Bern. Leur vision romantique de l’histoire décrite par exemple dans Le mythe national de Suzanne Citron en 1987 nous aide à comprendre pourquoi Philippe de Villiers en appelle aux croisades dans une tribune publiée le 1er janvier dernier dans le JDNews.