Émission du 17 octobre 2025
L’hydrogène, carburant fumeux de la transition écolo‐énergétique
La technoscience au programme de cette émission.
Le n°18 du journal Le Chiffon se penche sur les fausses promesses de la transition écolo‐énergétique en Île‐de‐France, et pour présenter son dernier opus a invitée la journaliste Aline Nippert pour plonger dans le monde merveilleux de l’hydrogène. Elle a écrit le livre enquête Hydrogène mania, le totem de la croissance verte (Passager clandestin).
En préambule (6’00), Gary nous livre un édito qui résume le propos (lire ici le texte de son intervention). Saluons aussi son enquête sur les data center en région parisienne, surtout le futur épicentre de l’I.A., à Fouju en Sein‐et‐Marne, choisi par le président Macron pour ériger un « Campus I.A. » et un méga data center de puissance inégalée, 1,4 GW, soit ce que peut produire, à plein régime, un seul réacteur E.P.R… Cette enquête se complète par une superbe cartographie signée Manon Truong.
La discussion avec Aline Nippert (22’45) est animée par Valentin, qui a signé un article sur la « bioraffinerie » de Grandpuis (toujours dans le 77), qui décrit comment Total verdit son image et alimente le marché gris de l’hydrogène.
En guise de parenthèse (45’25) à l’intervention d’Aline, nous proposons des extraits d’un reportage d’Arte (janvier 2025) sur une start‐up allemande qui produit des camions qui roulent à l’hydrogène via des piles à combustible. De l’hydrogène dit « vert » car produit avec une source électrique éolienne ou solaire. Une goutte d’eau. Pour « verdir » la production actuelle de H2, il faudrait la capacité de plusieurs centaines d’E.P.R…