Émission du 9 février 2026
Les États‐Unis sont revenus à une méthode que l’on croyait révolue, qui est celle de l’impérialisme par la violence au mépris du droit américain et du droit international.
Cette méthode va s’étendre progressivement sur le reste du monde, car, comme nous en parlons dans cette émission, Trump menace maintenant Cuba, l’Iran, l’Irak, le Mexique, le Canada et bien d’autres. Il annonce aussi qu’il est prêt à diriger le Vénézuéla, Cuba, le Groenland et, bien sûr, Gaza ! En même temps, lui et ses principaux soutiens s’enrichissent par milliards grâce à la nouvelle course aux armements et à la politique d’immigration avec son outil numéro un : I.C.E., et également grâce aux méthodes maffieuses qui sont maintenant les outils du gouvernement.
Dans la deuxième partie, nous recevons Éric Toussaint, docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte‐parole du C.A.D.T.M. international (le comité pour l’abolition des dettes illégitimes) et membre du Conseil scientifique d’Attac France. Il est l’auteur de nombreux livres, tels que Banque mondiale. Une histoire critique , Le système dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui. Il sera question de géopolitique, sa spécialité.
En passant, il organise au mois de mars la troisième réunion du comité international d’organisation de la conférence internationale antifasciste et anti‐impérialiste à Porto Alegre au Brésil. Si vous souhaitez soutenir l’appel et que vous ne l’avez pas encore signé, vous pouvez signer en ligne : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScxN-glHcDpuJmWLdbNHTzdqe_Vdg-5P6qYI2-5BMVgcCSMoA/viewform
Tout cela sera agrémenté de pauses musicales avec Bruce Springsteen et Joe Cocker.