Radio Libertaire

Epsilonia

musiques expérimentales et expérimentations sonores

Présentation

L’émission Epsilonia, créée en 1986 par Jacques Perdereau, est dédiée à la découverte et à la défense des musiques expérimentales : musique électro-acoustique, bruitiste, art sonore, musiques contemporaines, formes récentes de free-jazz, musique improvisée, musique brute, poésie sonore ou spoken-word. À travers la collaboration de quatre équipes, chacune chargée de la programmation d’une soirée par mois, nous essayons de faire connaître les courants les plus variés de ces musiques sur disque comme en live. Nous tentons aussi de faire apparaître les grandes lignes historiques de leurs développements et leurs évolutions dans des sphères non occidentales. En permettant à l’auditeur de s’ouvrir à une approche différente de la musique, nous espérons susciter chez lui la curiosité et par contagion l’envie, non seulement d’écouter mais de penser différemment, sans préjugé et avec un esprit ouvert : nous croyons fermement au rôle d’alternative que peuvent avoir les musiques expérimentales face à la muzak assénée à longueur du temps dans les médias commerciaux.

1er jeudi du mois
Double Aveugle (Ravi Shardja & Aka_Bondage) Mixes & Nouveautés
2e jeudi du mois
Les Électrons Libres (Florence Wiss, David Buxton & Jean-Baptiste Favory) : axé sur les musiques éloctroacoustiques et la « Kosmische Musik », les électrons libres reçoivent aussi régulièrement des invités
3e jeudi du mois
Fantastic 4 !
4e jeudi du mois
Epsilonia Mix (Samon Takahashi) : Mixes le plus souvent thématiques
(si) 5e jeudi du mois
émission collégiale

Après la partie en direct, les animateurs diffusent des bandes sans fin de programme inédit qui permettent la découverte approfondie d’un sujet ou la diffusion de longues pièces — rarement diffusées en radio.