Émission du 8 novembre 2025
Des faits marquants
— Mère Castor ! Raconte‐nous des faits marquants !
— Nous allons retourner il y a très très longtemps…A l’époque de Michel Sardou et de la Macarena.
Quelle ringarde. (c’est ce que pense la petite Manchon de la vieille peau en salopette verte qui s’apprête à raconter des histoires à trois morveux attentifs
Margaux Manchon va nous parler de sa bande dessinée, DES FAITS MARQUANTS (L’Agrume) petit almanach graphique qui commence un premier janvier et l’arrivée de l’Euro et se termine 168 pages plus loin avec le 31 décembre 1986 et l’élection de Miss France. La culture pop mais pas que, conté avec un humour qui n’est pas sans nous rappeler celui de Liv Strömquist.
Dans une ville futuriste, un robot et un employé de bureau sans histoire vont voir leur existence chamboulée par l’arrivée d’un étranger portant une mystérieuse valise. Cette dernière donne accès à une étonnante pièce permettant la matérialisation des désirs inconscients. c’est, en substance, l’histoire en bande dessinée que nous raconte Lucas Varela dans un album sans parole LE JOUR LE PLUS LONG DU FUTUR (Ed Tanibis). À découvrir en même temps que son auteur, né à Buenos Aires et installé à Angoulême (un havre pour les dessinateurs ?!)
Enfin, Bobo Love conclura cette émission avec sa chronique qui concerne deux romans étrangers.
« NULLE PART OU REVENIR » de HENRY WISE chez SONATINE.
LA MORT BRUTALE ET ADMIRABLE DE BABS DIONNE de RON CURRIE chez Flammarion.