Radio Libertaire (non officiel)

Orage mécanique

comment la musique épouse l’image

Dernière émission (10 décembre 2025)

La Condition, Film de Jérôme Bonnell (10 décembre 2025)
Extrait d’une rencontre avec Jérôme Bonnel et Swann Arlaud
Trois portraits de femmes, entre soumission à l’ordre social et soif d’émancipation, qui, dans un premier temps, se conforment à leur rôle. Mathilde, la mère, muette, Victoire, mariée « bourgeoisement » sans aucun désir, hautaine et tenant son rôle assigné par sa classe sociale. Enfin, la servante effacée, Céleste, qui subit sans se révolter, mais observe ce monde auquel elle n’appartient pas.
La condition est une fresque intime et subversive… La composition musicale est de David Sztanke.

Lady Nazca, Film de Damien Dorsaz (10 décembre 2025)
En 1936, une jeune professeure enseigne à Lima, au Pérou. À l’occasion d’une fête, elle rencontre un archéologue, qui l’engage pour traduire les notes en allemand. Elle accepte et part pour quelques jours dans le désert de Nazca. Elle est intriguée par des lignes qui marquent le désert, un vestige millénaire dont personne ne soupçonne l’importance. Ces lignes tracées dans le désert représentent en fait le plus grand calendrier astronomique du monde, tracé par une civilisation ancienne ayant vécu pendant huit siècles dans le désert de Nazca, au Sud du Pérou.
Nascuy Linares, compositeur vénézuélien de la musique originale, vit à Barcelone.

Louise, Film de Nicolas Keitel (10 décembre 2025)
Extrai de l’entretien avec Nicolas Keitel, la comédienne Diane Rouxel
et Valérie Garcia, productrice du film.
Le film s’ouvre sur un prologue ludique : deux petites filles, Marion et Jeanne, se maquillent et chantent sur une chanson italienne des années 2000. Marion a dix ans et protège Jeanne, sa petite sœur. Lorsque leur mère vient leur dire bonsoir avant de partir à une soirée, Marion la supplie de ne pas les laisser seules. L’image de deux petites filles recroquevillées dans un escalier, qui entendent leur mère se faire battre sont à l’origine du film. Le film est en deux parties, l’enfance et l’âge adulte, puis Nicolas Keitel déstructure.
Rencontre avec Nicolas Keitel, Diane Rouxel, qui joue Louise, et la productrice, Valérie Garcia.
Les musiques sont composées par Superpoze.

Elle entend pas la moto, Film de Dominique Fishbach
Rntretien avec Dominique Fishbach, réalisatrice de cinéma direct.
Manon Altazin est une jeune femme enjouée, volontaire, passionnée et absolument attachante. Seconde fille d’une famille très soudée, entourée de Barbara, sa sœur aînée, et de Maxime, le benjamin, sourd de naissance, qui décède en 2016.
Depuis toujours, Manon a surmonté, comme Maxime son jeune frère, de nombreux obstacles, liés à sa surdité profonde de naissance, pour réaliser ses rêves. Elle a pratiqué la gymnastique à haut niveau pendant 14 ans, alors que personne ne voulait se risquer à la former. Elle a couru un marathon, escaladé le Mont- Blanc, effectué un périple à vélo de 1060 kilomètres en dix jours et a même fait de la voltige aérienne. En résumé, « c’est une championne de la vie » dit Dominique Fishbach.
Entretien avec Dominique Fishbach.

La Petite cuisine de Mehdi, Film de Amine Adjina
Entretien avec Amine Adjina
Mehdi est véritablement sur le fil du rasoir, piégé entre plusieurs rôles, celui de fils modèle de la seconde génération algérienne, responsable de sa famille, sa mère, Fatima et ses trois sœurs. Il s’efforce donc de tenir parfaitement ses rôles sans qu’il y ait d’interférences entre les deux mondes. Léa, son amie, a de plus en plus de difficultés à accepter les dérobades de Mehdi et ses cachotteries par rapport à sa famille, elle exige finalement de rencontrer la famille secrète, ou dissimulée, de l’homme qu’elle aime, d’autant qu’elle a décidé de prendre une large part dans leur projet commun, racheter le bistrot où Mehdi a fait ses classes de cuisine française. Dans le rôle de la mère de substitution, Souhila, interprétée par la fantastique Hiam Abbas, tenancière de bar à chicha, complètement allumée. Certaines scènes resteront des scènes d’anthologie comique.
La musique est de Amine Bouhafa et les musiques additionnelles sont un vrai festival.