Émission du 14 novembre 2025
120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État + grande mosquée de Paris
Nous recevons de nouveau l’historien Sadek Sellam pour commenter le dossier consacré au recteur de la mosquée de Paris Chems‐Eddine Hafiz par le quotidien « Libération » les 9 et 10 août derniers. Nous évoquons aussi les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État.
Le mensuel de la Fédération Anarchiste « Le Monde Libertaire » consacre ainsi en décembre un dossier « Anarchie et laïcité ». Nous avons envoyé un article au comité de rédaction de ce journal concernant l’inapplication de la laïcité en Algérie et en Afrique de l’ouest à l’époque où ces territoires étaient français.
Nous y abordons par exemple le décret du 27 septembre 1907 permettant au gouvernement général d’Algérie de subventionner le culte musulman. Cette entorse à la laïcité fut en vigueur jusqu’à l’indépendance de ce pays en 1962.
Nous y montrons aussi que l’État était en Afrique Occidentale Française (AOF) plus enclin à soutenir les confréries maraboutiques que des embryons d’élite plus laïcisées issues de l’école de la République pourtant peu présente dans les colonies. Nous décrivons enfin la structure de la grande mosquée de Paris, emblème des ambiguïtés françaises en matière de laïcité.
Subventionné par l’État via un « institut », ce lieu de culte fit l’objet d’un fort dirigisme de la part des pouvoirs publics. En 1957, son recteur Hamza Boubakeur fut par exemple nommé par le gouvernement du fait de son hostilité à l’indépendance de l’Algérie.