Dernière émission (12 décembre 2025)
« Homonationalisme » et offensive transphobe
Nous recevons ce vendredi 12 décembre 2025 l’équipe de PD La revue pour la sortie de son dernier numéro. Nous évoquons notamment le concept d’homonationalisme, qui prétend articuler nationalisme et luttes d’émancipation Lesbiennes, Gays, Bi.e.s, Trans et Intersexes (LGBTI+).
Nous abordons aussi l’offensive transphobe du printemps 2024 qui s’est déclinée en deux volets :
- Le livre Transmania : enquête sur les dérives de l’idéologie transgenre de Marguerite Stern et Dora Moutot.
- La proposition de loi émanant du Sénat visant à encadrer « la prise en charge des mineurs en questionnement de genre » portée entre autres par Jacqueline Eustache‐Brinio et Bruno Retailleau.
Avec nos invité.e.s, nous nous employons à contrer ces attaques transphobes menées pêle‐mêle par le Rassemblement National (R.N.), le parti d’Éric Zemmour « Reconquête ! », le collectif Némésis, une partie du camp d’Emmanuel Macron et divers médias. Parmi ces derniers, nous pouvons citer CNews, Le Point, Valeurs Actuelles, Boulevard Voltaire, Frontières, Sud Radio, Causeur, TV Libertés et Radio Courtoisie.
Le groupe « Czech Media Invest (CMI) » du milliardaire Daniel Křetínský participe également à cette vague via par exemple les hebdomadaires « Marianne » et « Franc Tireur ». Leur pointe avancée Nora Bussigny a en effet jugé bon de publier en 2023 son livre Les nouveaux inquisiteurs : l’enquête d’une infiltrée en terres wokes aux éditions Albin Michel.
Elle représente donc aujourd’hui un relais médiatique puissant qui n’hésite pas se rendre dans les sphères les plus droitières pour se faire mousser.