Dernière émission (12 septembre 2025)
Propagande de guerre et relations franco‐algériennes
Nous recevons Mathias Reymond maître de conférences en sciences économiques à l’université de Montpellier. Aussi coauteur du livre L’opinion ça se travaille… Les médias et les « guerres justes » sorti en 2014 aux éditions Agone, Mathias Reymond présente l’émission 4e pouvoir du 22 juillet dernier sur le site internet Blast réalisée par l’association « Action Critique Médias (Acrimed) » : https://www.youtube.com/watch?v=WXqC9-KvsSI
Nous évoquons notamment les attaques contre le « modèle social » pour « travailler plus » exprimées une nouvelle fois par Emmanuel Macron dans son discours du 5 mars dernier. Nous abordons aussi les différentes positions médiatiques sur la guerre en Ukraine qu’il s’agisse d’Europe 1, du Journal Du Dimanche (JDD), de L’Opinion, du Figaro, de LCI ou de BFM TV.
Nous essayons également de comprendre les analyses de Blast sur ce sujet. Ce média dénonce ainsi le lobby américain de l’armement autant que la « déstabilisation de la France par la Russie » dans entre autres deux entretiens diffusés le 26 août 2024 : https://www.youtube.com/watch?v=_fEp7PZmzus
Nous accueillons en deuxième partie d’émission l’historien Sadek Sellam à propos du dossier du quotidien Libération des 9 et 10 août derniers au sujet du recteur de la mosquée de Paris Chems‐Eddine Hafiz. Nous cherchons surtout à comprendre pourquoi Chems‐Eddine Hafiz y est présenté par la journaliste Sophie Des Déserts comme un « ultime recours » entre Alger et Paris après qu’Emmanuel Macron ait demandé à son gouvernement « plus de fermeté » à l’égard de l’Algérie.