Émission du 13 juin 2025
La police harcèle : Éviction des « indérisables » et PV à répétition
Cette semaine on se penche sur une répression policière bien particulière, celle des contrôles a répétition visant a évincer des jeunes habitants de l’espace public, des jeunes qui se retrouvent ensuite multi‐verbalisés au point d’être endettés à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Un rapport remis au Défenseur des droits vient de sortir, un colloque a eu lieu le 21 mai à ce sujet : Amendes, évictions, contrôles. La gestion des « indésirables » par la police en région parisienne. Un travail de recherche menée par deux sociologues de l’Institut d’études politiques de Paris, Magda Boutros et Aline Daillère, membres du laboratoire CRIS (Centre de recherche sur les inégalités sociales).
Magda Boutros a travaillé sur une vaste enquête pénale, l’affaire de la cité Rozanoff dans le 12e arrondissement de Paris, où 18 jeunes avaient porté plainte contre ces pratiques policières en 2015. Ces évictions de personnes « indésirables », un terme employé sciemment par la hiérarchie policière, va de pair avec ces verbalisation à répétition, c’est cet aspect qui a fait l’objet du travail sociologique d’Aline Daillère, elle a analysé des centaines de PV pour en tirer des conclusions alarmantes.