Émission du 21 avril 2025
Le Rapport Brazza
Nous vous proposons un entretien avec C. Coquery‐Vidrovitch, historienne spécialiste de l’Afrique et de la colonisation, qui nous présentera le livre Le Rapport Brazza (éditions du Passager Clandestin), dont voici la 4ème de couverture :
En janvier 1905, l’atroce exécution d’un « indigène » par deux administrateurs coloniaux en Afrique équatoriale est révélée par la presse et fait grand bruit à Paris. Pour éteindre le scandale, l’explorateur et « héros » de la colonisation, Pierre Savorgnan de Brazza, est envoyé en inspection au Congo français. Sa mission : démontrer le caractère isolé de cet événement et prouver que la gestion de la colonie est exemplaire.
Loin de l’œuvre civilisatrice vantée en métropole, il découvre un territoire à la merci des sociétés privées, des ressources pillées et une population asservie. Scandalisé, Brazza livre contre toute attente un rapport à charge contre le système colonial… qui ne sera jamais rendu public : le rapport Brazza devient un secret d’État.
Oublié aux Archives nationales d’outre‐mer, il est redécouvert dans les années 1960 par l’historienne Catherine Coquery- Vidrovitch. Sa publication, un siècle plus tard, dévoile les heures sombres de l’histoire coloniale française.