Dernière émission (8 décembre 2025)
Comme vous le savez, les États‐Unis traversent actuellement une période de très graves et de très grands bouleversements qui, couplés à une violence extrême, a instauré une forme de néofascisme. C’est la fin de l’État de droit américain avec un président qui veut cumuler tous les pouvoirs et gère le gouvernement américain comme une entreprise maffieuse.
Nous allons regarder ce lundi soir les conséquences de ses récentes actions sur l’environnement, les universités, les médias, l’immigration, et pour sourire un peu les dernières actions qui flattent son égo, tel le placement de son nom sur l’institut de la paix ou le prix de la paix donné par la FIFA !
Plus sérieusement nous verrons aussi toutes les conséquences au niveau international, au Vénézuéla où il prépare une action militaire, au Japon, où, cette fois, son action militaire regarde du côté de Taiwan et, bien sûr à Gaza, où son plan de paix n’est en fait qu’un nettoyage ethnique, qui prend forme petit à petit.
Tout cela au moment où le budget de Pentagone atteint pour la première fois les mille milliards de dollars et où les protections sociales des plus pauvres disparaissent.
Dans la deuxième partie, nous recevons Édouard Jourdain, philosophe spécialiste de l’anarchisme et des communs avec qui nous discuterons de la constitution des premiers États et de leurs bases religieuses et de l’évolution de ces premiers États vers l’État moderne.
Tout cela sera agrémenté de pauses musicales avec Marvin Gaye, et Joan Baez.
See you Monday night !