Dernière émission (13 octobre 2025)
Néofascisme
Les États‐Unis traversent actuellement une période de très graves et de très grands bouleversements, qui, couplés à une violence extrême, amène ce que notre invité d’aujourd’hui qualifie à juste titre de néofascisme. C’est la fin de l’État de droit américain avec un président qui veut cumuler tous les pouvoirs et attaque maintenant en justice les universités, les médias, les avocats et les juges pour leur extorquer des sommes considérables et les forcer à rentrer dans le rang qu’il a défini. En même temps, il fait annuler ses condamnations et celles de ses sbires. Et la nouvelle dictature du dollar qu’il a instauré s’étend maintenant au reste du monde.
Nous allons voir dans la première partie ce qui s’est passé depuis l’émission du mois dernier, incluant la classification du mouvement antifa comme « organisation terroriste nationale », la pression sur les minorités indiennes d’Amérique, les noirs américains, le sauvetage de Javier Milei, et le début de résistance judiciaire qui commence à se mettre en place sous le mauvais œil de la Cour Suprême favorable à Trump.
Dans la deuxième partie, nous recevons Pierre Dardot, qui travaille depuis des dizaines d’années à non seulement comprendre comment on en est arrivé à ces États‐nations tout puissants qui gouvernent le monde qu’ils voudraient unique, mais aussi aux stratégies nécessaires à la construction du monde de demain qui doit être multiple. Et même si nous allons partir des États‐Unis, nous allons rapidement nous déplacer vers cette option du commun dont il a fait un principe politique à portée révolutionnaire, et le principe d’organisation de toute société. Il redéfinit l’anarchisme du futur, qu’il nomme l’éco‐communisme libertaire.
Tout cela sera agrémenté de pauses musicales avec Neil Young, Green Day, Rage Against the Machine et Tracy Chapman.