Radio Libertaire (non officiel)

Chroniques rebelles

débats, dossiers et rencontres

Émission du 21 août 2021 11h30

Mémoires de prison d’un anarchiste

Mémoires de prison d’un anarchiste d’Alexandre Berkma, traduction intégrale et inédite de Jacqueline Reuss et Hervé Denès (éditions l’Échappée)

À plus d’un titre, c’est une contribution essentielle, notamment à l’histoire sociale des États-Unis et à l’histoire révolutionnaire et libertaire. Ce témoignage exceptionnel de l’intérieur du milieu carcéral, de l’oppression, du phénomène de perte des repères spatio-temporels dans l’enfermement, mais aussi de la résistance et de l’évolution d’un jeune homme engagé pour l’émancipation de l’humanité, n’a certes rien perdu de son intérêt et de sa vision critique.

Récit d’un itinéraire très personnel, bouleversant, en écho à l’observation universelle des « autres », de la reconstruction du militant et, comme Alexandre Berkman le dit lui-même, de sa « résurrection », Mémoires de prison d’un anarchiste est également le récit d’un grand écrivain.

En compagnie de Jacqueline Reuss et Hervé Denès.

La revue Memorias libertalias présentée par Daniel Pinos.

Au cinéma le 25 août : Les Sorcières d’Akelarre, film de Pablo Agüero.

Pays basque, 1609. Ana, Katalin et leurs amies sont arrêtées et accusées d’un crime dont elles ignorent tout : la sorcellerie. Missionné par le roi pour purifier la région, le juge Rosteguy ne doute pas de leur culpabilité. Il veut leur faire avouer tout ce qu’elles savent sur le sabbat, cette cérémonie diabolique au cours de laquelle Lucifer est censé s’accoupler avec ses servantes. Nier paraît rapidement inutile, elles décident alors de jouer le jeu…

Après Eva ne dort pas et Salamandra, le réalisateur argentin Pablo Agüero dénonce à travers cette histoire insensée de chasse aux sorcières qui enflamma le Pays Basque il y a quatre siècles, la misogynie, l’abus de pouvoir et la persécution, avec une forte résonance contemporaine.